Et si on marquait l’Histoire...

Hoffmann Green Cement Technologies, véritable aventure industrielle, est avant tout une histoire humaine, celle des destins croisés de deux hommes aux compétences complémentaires. Ces deux personnalités sont toutes deux mues par une même ambition : participer à la transition environnementale du secteur de la construction, en proposant des solutions technologiques bas carbone et performantes et en rupture totale avec les technologies existantes, à même de répondre aux enjeux du changement climatique.

C’est en mars 2014, que David Hoffmann, scientifique aguerri et à la pointe des techniques d’inertage des déchets, très sensible aux défis environnementaux, croise la route de Julien Blanchard, entrepreneur né à la tête de deux sociétés historiques vendéennes. Leur volonté commune est de mettre au point et de fabriquer à l’échelle industrielle des ciments nouvelle génération, présentant une empreinte carbone très réduite, formulés pour l’essentiel à partir de co-produits issus d’autres industries. Dès la rentrée de la même année, les deux hommes multiplient les essais scientifiques et les démarches administratives aboutissant ainsi au dépôt d’un premier brevet en 2015 pour la technologie H-P2A qui sera suivie de deux autres pour        H-EVA en 2017 et H-UKR en 2018. Très vite Hoffmann Green Cement Technologies se structure, fédérant de nombreux partenaires convaincus de la pertinence écologique et de la viabilité industrielle du projet.

L’équipe constituée de talents multiples, soudée par un même enthousiasme et une énergie hors du commun se met en quête d’un terrain susceptible d’accueillir le nouveau concept industriel ; une usine 4.0 respectueuse de l’environnement et des principes de l’économie circulaire. Le site de Bournezeau sera finalement choisi. Pas moins d’une quinzaine d’intervenants agissant en totale osmose se mobilisent pour la réussite de ce projet et l’usine est montée en 18 mois. Succès couronné par l’inauguration du 22 Novembre 2018 qui réunit 500 personnes en présence des élus locaux.

Les pouvoirs publics conscients de l’importance de cette innovation, soutiennent Hoffmann Green Cement Technologies à hauteur de 15% de son financement total de 10 millions d’euros et la récompensent à plusieurs reprises. Labellisée Horizon 2020 pour la Recherche et l’Innovation en Europe, Hoffmann Green Cement Technologies, après une première éligibilité obtenue en décembre 2016 via le CGI, a vu son dossier validé en septembre 2018 pour le très ambitieux, Programme d’Investissements d’Avenir Français 3 (PIA3).

Avec des nouveaux liants dont l’empreinte carbone est divisée par 4 par rapport à des ciments Portland, une nouvelle ère s’ouvre pour la production de ciments avec Hoffmann Green Cement Technologies, une initiative saluée par le Président de la République Emmanuel Macron qui a visité le laboratoire dès août 2016.

Découvrez le film de 12 minutes qui relate cette formidable aventure humaine.